Ce dimanche 19 décembre, soit le dimanche précédant Noël, notre collectif Objecteurs de croissance 62 organisait une initiative ludique et humoristique à l'intérieur de l'hypermarché Cora Lens II. Nous entendions tourner en dérision la folie de la consommation, particulièrement aiguisée en cette fin d'année, tout en dénonçant l'ouverture de la grande surface le dimanche, au détriment des salariés et de leur vie de famille.
Au delà des différentes activités menées avec entrain par le collectif Objecteurs de croissance 62, un tract, distribué à l'intérieur du magasin présentait le sens de notre action. Nous reproduisons ce tract ci-dessous.
En téléchargement : Tract Distribué à Cora Lens II, le 19 décembre 2010
En image (cliquez pour agrandissement)
Durant l'ensemble de l'initiative, les clients de l'hypermarché Cora Lens II, ainsi que la direction du magasin ont eu le bonheur d'assister à l'office dispensé par L'église de la très sainte consommation. Rappelons en toute simplicité quelques unes des recommendations de l'église :
Mentionnons également les 10 commandements de l'église de la très sainte consommation :
Le père Noël n'étant pas disponible, les Objecteurs de croissance 62 étaient accompagnés par la mère Noël. C'est ainsi que de nombreux clients de Cora Lens II ont pu bénéficier de bons d'achat leur donnant droit à des réductions d'un niveau tout à fait significatif. Nous reproduisons quelques-uns de ces bons ci-dessous.
Notre initiative nous a valu quelques articles, dans la presse papier et sur internet. Nous avons notamment repéré les passages suivants.
Un article de Christian Marciniak. Cet article n'étant pas disponible en ligne, nous le reproduisons ci-dessous.
Comme partout en France, toutes les grandes surfaces de la région sont et seront ouvertes tous les dimanches de décembre. Les objecteurs de croissance, qui, comme leur nom l'indique, s'opposent à la croissance à tout prix, montent des actions afin de sensibiliser l'opinion à la société de surconsommation. La principale question que se pose ce collectif en ce moment est toute simple : « Que faites-vous le dimanche ? » Et les réponses sont données dans les tracts distribués dans les allées de l'hypermarché Cora. « Vous faites la grasse matinée, vous jouez avec vos enfants, vous allez travailler, ou encore mieux, vous allez sur une zone commerciale. » C'est une trentaine de militants de ce collectif qui a investi les allées de l'hypermarché lensois, mais pas de n'importe quelle façon. L'originalité de cette action résidait surtout dans la manière employée, en l'occurrence du théâtre de rue. Sous l'oeil bienveillant des vigiles, les objecteurs de croissance se sont livrés à une parodie de messe de l'église de la très sainte consommation. Avec des répliques et des maximes parfaitement adaptées aux circonstances, telles que : « Au nom du pèze, du fric et du saint crédit », ou encore « je dépense, donc je suis », les clients et même le service d'ordre ne pouvaient s'empêcher d'esquisser quelques sourires. Fustigeant également le travail des petits enfants chinois et des articles vendus à coup de matraquage publicitaire, le collectif a, durant une petite heure, pourfendu la société de (sur)consommation, invitant les consommateurs à profiter de leurs dimanches afin de profiter d'une grasse matinée, ceci par le biais de tickets de tombola leur offrant deux heures de farniente. Ce collectif contre la surconsommation se réunit tous les quatrièmes jeudis du mois, au Café L'Estrade, 10 rue Spriet à Lens. La prochaine rencontre se déroule jeudi 23 décembre à 19h. À noter qu'une soirée exceptionnelle est programmée le jeudi 13 janvier à l'Estrade à 19h avec la présence de Jean Gadrey, auteur du livre Adieu à la croissance. Plus de renseignements sur ce collectif sur le site : www.objecteursdecroissance62.fr ; contact@objecteursdecroissance62.fr Christian MARCINIAK
Un article de Marie-Pierre Griffon, avec des photos de Charles Guislain, à consulter en ligne sur le site du journal
Le site du PPLD relate notre initiative : http://www.partipourladecroissance.net/?p=5313