Ceci est une ancienne révision du document !
Première rentrée littéraire à la braderie avec Olivier Bouly
LE VISAGE DU DIMANCHE
PAR ALEXANDRA TREPARDOUX
Au milieu des romans - sa tasse de thé - documentaires, essais et autres ouvrages enchantés, vous ne pourrez pas rater le personnage dans la rue Lamendin aujourd'hui pour la braderie. Récit d'un nouvel arrivant bouquiniste ambulant.
« Assoiffé de connaissances. » C'est ainsi que la compagne d'Olivier Bouly le qualifie. Très vite, on comprend pourquoi dans la maison, les livres se comptent par milliers. Mais bien au-delà des livres, cet ancien instituteur et médiateur culturel à Culture Commune est un amoureux de la culture. Si la petite famille a quitté la campagne arrageoise cet été pour vivre ici, c'est avant tout pour être dans une ville « et moins utiliser la voiture » mais aussi « pour l'offre culturelle de Bruay avec notamment le cinéma d'art et d'essai du centre ville ». À peine installé et déjà intégré dans la vie locale. Après avoir fait du théâtre à Arras, il a rejoint la troupe de théâtre « Les artisans » et a intégré l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Bruay.
Mais ce sont la passion du livre, l'envie de faire partager des lectures et de participer à l'offre culturelle qui l'ont poussé vers le chemin de « La boutique aux miracles ». Le nom de son commerce lui vient d'un roman de l'écrivain brésilien Jorge Amado « que j'aime beaucoup. Il revendique le métissage, l'ouverture à d'autres cultures. Dans ce titre, il y a l'idée qu'on peut trouver un livre qui nous transporte. Un vecteur d'intelligence, de culture. » Avant de se lancer dans ce projet qui date de plus de cinq ans, il a pris conseil auprès des bouquinistes du secteur et a vite compris que « les livres régionaux, c'est un créneau qu'il faut développer. » Mais il se définit comme généraliste en proposant livres de poche, albums jeunesse, essais, biographies, romans… Tout jeune dans le métier - il a commencé son activité en auto entreprise l'hiver dernier - Olivier Bouly se rend principalement sur le marché d'Arras le samedi matin et sur les salons du livre. Il vend également sur Internet car « cela permet de travailler plus régulièrement. Le marché du livre d'occasion se fait beaucoup sur Internet. L'offre est plus diversifiée car on n'est pas limité en taille… mais on ne rencontre personne.
» Les livres de chevet d'Olivier Bouly ? « Principalement des romans et de plus en plus d'essais pour comprendre le fonctionnement de la société. » Rien de surprenant puisque l'autre facette d'Olivier Bouly est d'être… objecteur de croissance depuis deux ans dans le collectif du Pas-de-Calais dont il a participé à la création. Késaco ? « L'idée c'est de diffuser les idées de la décroissance qui nous semblent être une réponse aux maux de la société. » À travers des actions anti-pub dans le bassin minier par exemple ou de luttes contre la surconsommation. Des actions insolites pour interpeller chaque citoyen. « L'an dernier, on avait pique-niqué et joué aux cartes dans un hypermarché pour dénoncer le travail du dimanche. » Mais aujourd'hui, c'est à la braderie qu'il travaillera.
Janvier 2012 : contre l'aéroport Notre Dame des Landes
Décembre 2011 : action à Carrefour Liévin
Novembre 2011 : animation d'un ciné-débat sur la décroissance
Août 2011 : participation au festival décroissant de Namur, en Belgique
Juin 2011 : action anti-pub à Saint-Omer
Juin 2011 : pique-nique pour la décroissance, en solidarité avec le peuple de Fukushima
Janvier 2011 : rencontre avec Jean Gadrey
Décembre 2010 : action à Cora Lens II
Septembre 2010 : manifestations pour les retraites
Septembre 2010 : manif à Hénin-Beaumont contre la xénophobie
Mai 2009 : débat sur la décroissance, au Printemps de Politis 62
Décembre 2008 : Olivier crée le 1er site internet dédié à la décroissance dans le Pas-de-Calais. Consultez le premier billet de de blog