Outils pour utilisateurs

Outils du site


legislatives_2012:didier_gayant

Ceci est une ancienne révision du document !


Didier Gayant

Didier Gayant, candidat Objecteur de croissance dans la 3ème circonscription

  • Didier est candidat dans la 3ème circonscription. Cette circonscription est l'une des trois circonscriptions du bassin minier. Elle recouvre les cantons de Avion, Harnes, Lens et Noyelles sous-Lens.
  • Pour contacter Didier, envoyez un courriel à bassinminier[@]coc62.fr (enlever les [] autour de @).

Investissement dans la vie locale lensoise : article La Voix du Nord 8 janvier 2012

Prix du Salon du livre policier : il n'en reste plus que quatre

PAR PHILIPPE BESSIN

Un excellent réflexe qu'a eu Didier Gayant en arrivant à Lens en 1998… L'intendant du lycée Béhal a commencé par inscrire sa famille (sept adhésions d'un coup !) à la médiathèque Robert-Cousin. Un premier indice pour comprendre l'itinéraire de ce lecteur assidu. Membre du comité de lecture du 6 e prix littéraire du Salon du livre policier, il était parmi ceux qui ont désigné, hier, les quatre ouvrages finalistes. Le vainqueur sera connu le 24 mars lors du salon.

 Didier Gayant - Photo La Voix du Nord

De passage hier à la médiathèque, Didier Gayant en a tout naturellement profité pour retirer quelques livres. Ce Lensois est un lecteur insatiable. Pas étonnant qu'on le trouve depuis le début dans le comité de lecture du prix littéraire qui sera remis, pour la sixième fois, fin mars, à l'occasion du Salon du livre policier. « J'ai besoin de peu d'heures de sommeil. Alors je lis tard dans la soirée et tôt le matin », explique Didier. En plus, comme je voyage toujours en train ou en bus, j'ai toujours un sac avec un bouquin dedans. C'est un vrai plaisir la lecture… » Depuis l'été dernier, le mangeur de pages a redoublé de plaisir avec pas moins de seize ouvrages à lire jusqu'en décembre pour le compte du prix littéraire. En plus de sa ration habituelle !

« Au départ, je n'étais pas trop polar. Ça m'a permis de m'y mettre », poursuit ce lecteur plus axé à la base sur l'héroïc fantasy (des beaux pavés) ou les livres historiques. Mais ce qu'il aime par-dessus tout dans cette expérience lensoise, c'est échanger et confronter ses points de vue sur les livres avec les treize autres membres du comité. Des bons pourris !

D'une liste de seize ouvrages, les premiers sélectionneurs de ce prix organisé par la Ville de Lens et son service culturel, en ont choisi quatre ( lire ci-dessous). Didier, lui, a préféré La quadrature du cercle des pourris, de Roger Pascault. « Les autres sont bien aussi mais ce sont des thrillers, moi je préfère les polars classiques et celui-ci en est un. Je me suis bien marré en le lisant . » La suite des événements sera confiée à un jury composé de Sandrine Bendavid, rédactrice de la lettre d'information quotidienne nationale du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), Danielle Thierry, commissaire divisionnaire retraitée et auteur, Philippe Georget, lauréat du prix en 2011 et Philippe Lefait, journaliste et présentateur de l'émission Les mots de minuit sur France 2. Ils liront les quatre ouvrages finalistes et livreront leur choix le premier jour du Salon du livre policier. Un prix de 1 500 E sera alors remis au lauréat.

Quant à Didier Gayant, il compte bien continuer son petit bonhomme de chemin dans cette aventure. « C'est bien d'avoir autre chose que le foot à Lens. En plus, ce salon commence à bien être connu au nord de Paris. Alors tant qu'on ne me dira pas d'arrêter, je continuerai. » Parce qu'un élément tout bête le pousse à continuer : il trouve ça rigolo !

Salon du livre policier, 24 et 25 mars à la halle Bertinchamps.

Investissement dans la vie syndicale

Investissement au sein de Force Ouvrière (FO)

Investissement au sein de Force Ouvrière (FO)

Investissement dans les alternatives : le collectif Fraternité Rroms bassin minier 62

Intervention à la CALL Décembre 2011 : intervention à la CALL, contre les menaces d'expulsion des Rroms

Construction de cabanes sur les camps de rroms Juin 2011 : construction de cabanes sur les camps de rroms

La chorale de Politis 62

La chorale de Politis 62 La chorale de Politis 62

Investissement dans le collectif des Objecteurs de croissance 62

Didier Gayant contre la mystification que constitue la "ferme" d'Avelin Mars 2012 : action à Avelin, contre la mystification que constitue la “ferme” d'Avelin

Didier Gayant à Carrefour Liévin Décembre 2011 : action à Carrefour Liévin

Didier Gayant à Saint-Omer : action anti-pub Juin 2011 : action anti-pub à Saint-Omer

 Didier Gayant au pique-nique pour la décroissance, en solidarité avec le peuple de Fukushima Juin 2011 : pique-nique pour la décroissance, en solidarité avec le peuple de Fukushima

Avec Jean Gadrey, à Lens, en janvier 2011 Janvier 2011 : rencontre avec Jean Gadrey

Action à Cora Lens II, le 19 décembre 2010 Décembre 2010 : action à Cora Lens II

legislatives_2012/didier_gayant.1330875236.txt.gz · Dernière modification: 2012/03/04 16:33 par OC 62