Sur cette page, quelques dossiers associés aux thématiques sur lesquelles nous avons travaillées et sur lesquelles nous avons invitées des auteurs (Hervé Krief, Luc Semal, Jean-Luc Pasquinet, Didier Harpagès etc.)
~~~
~~~
voir aussi du côté de Mike Davis, David Harvey, Thierry Paquot, Jean-Pierre Garnier, Jean-Christophe Bailly, etc.
~~~
~~~
~~~
On considère qu'il y a deux sources intellectuelles :
L’un de ses éminents représentants est l’économiste roumain Nicholas Georgescu-Roegen, auteur en 1971 du texte fondateur « The Entropy Law and the Economic Process ». Georgescu-Roegen a mis en lumière la contradiction entre la deuxième loi de la thermodynamique, la loi de l'entropie – c'est-à-dire la dégradation inéluctable, suite à leur usage, des ressources naturelles utiles à l'humanité – et une croissance économique matérielle sans limites.
Ivan Illich (1926-2002), Jacques Ellul (1912-1994) , Cornelius Castoriadis (1922-1997), André Gorz (1923-2007), François Partant (1926-1987) et Serge Latouche en sont les grands figures.
Dans son livre sorti en 2006 aux éditions Fayard, Le Pari de la décroissance, Serge Latouche avait défini quelques pistes pour appliquer la décroissance suivant la règle des « 8 R » : Réévaluer, Reconceptualiser (pour sortir de l'imaginaire dominant) ; Restructurer, Redistribuer (adapter l'appareil de production à de nouvelles valeurs ; changer la répartition des richesses) ; Relocaliser (faire renaître le local) ; Réduire, Réutiliser, Recycler (redimensionner nos modes de vie, changer nos besoins, inventer une nouvelle culture dont l'un des piliers est la sobriété).
L'objection de croissance est un projet politique proposant un ensemble d’alternatives et d'idées concrètes pour sortir de la logique économique dominante.
Ce projet s'invente autour de grandes thématiques transversales et d'idées concrètes dont quelques-unes sont présentées ci-dessous :
Complémentaire aux ouvrages de base sur la décroissance, et aux références que vous pourrez trouver aux pages “Chantier”, voici quelques pistes de documentaires (la date indiquée peut être celle de la sortie du film en DVD) ou de vidéos en ligne.
Retrouver également ci-dessous des dossiers, des entretiens apportant un éclairage sur les idées de la décroissance.
avec : Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité, fait paraître “Pour ou contre le revenu universel ?” (PUF, mai 2018) Baptiste Mylondo, qui a coécrit avec Michel Lepesant “Inconditionnel: Anthologie du revenu universel” (éd. Du détour) ; vient de traduire et préfacer, “Le refus du travail. théorie et pratique de la résistance au travail” de de David Frayne (éd. du Détour). LIEN : ICI