Déroulement de la journée
Ce fut une bien belle journée, bien sympathique. On a pu notamment retrouver l'ami Didier, que l'on avait déjà accueilli à Lens. Didier nous a notamment fait part de la réédition de son livre Le temps de la décroissance, chez un nouvel éditeur : Au bord de l'eau, ainsi que de la sortie, dans quelques semaines, d'un nouveau livre consacré à la décroissance. Chouette alors, Didier, ça va nous faire une nouvelle occasion de te réinviter !
Parmi les autres bons moments de la journée, deux ateliers ont particulièrement retenu notre attention.
Tout d'abord une présentation des Systèmes d'échanges locaux (SEL) par Mathilde Robillard, qui nous a fait part de son expérience au sein de RadiSEL, un SEL d'une quarantaine d'adhérents, sur le territoire de Fruges - Hucqueliers
Un autre atelier, ensuite, animé par Arnaud Singez, concernant une présentation du prochain cyclo tour Paysan-nes en quête de terres". Arnaud a également évoqué le parcours du combattant que constitue l'installation agricole dans la région.
On ne saurait enfin terminer la présentation de cette riche journée sans évoquer une chouette auberge espagnole, ainsi que l'accueil spécifique qui a été fait aux enfants : durant l'ensemble des moments d'échanges entre adultes, ils ont été encadrés par des jeunes animateurs, qui leur ont proposé des activités ludiques… sur le thème de la décroissance !