Ce mercredi 11 janvier 2012, Jean-Pierre Kuchéida, député-maire de Liévin avait convié Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, à présider les voeux de la ville de Liévin (finalement JM Ayrault ne fera pas le déplacement).
Jean-Marc Ayrault est bien connu des objecteurs de croissance : c'est le promoteur de l'aéroport Notre Dames des Landes, une aberration sociale et écologique, une folie d'une société de croissance sans limites, un cadeau à la multinationale Vinci. Voir en ligne le site de l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes (ACIPA)
C'est pourquoi notre collectif des objecteurs de croissance 62 s'est trouvé à l'origine d'une initiative revendicative et ludique, à l'entrée de la cérémonie des voeux de Liévin. Il s'agissait de manière ironique de rendre gloire à Jean-Marc Ayrault, et à son projet d'aéroport, en simulant l'équipage d'un avion, avec son commandant de bord, son stewart, son hotesse de l'air, ses meccanos, … tout en lançant des avions en papier sur les participants aux voeux, et en les informant au travers d'un tract.
Par ailleurs, notre avion de ligne était décoré, de différentes affiches, glorifiant Jean-Marc Ayrault.
Nous avons sollicité différentes organisations, sensibles au combat contre l'aéroport Notre Dame des Landes. C'est ainsi que les structures suivantes ont pu co-organiser la soirée du 11 janvier 2012:
Le député-maire de Liévin vient nous saluer
Cette initiative sympathique, humoristique et non violente n'a pas semblé convaincre tout le monde : alors que les contacts avec les participant(e)s aux voeux de Liévin se déroulaient de manière bon-enfant, le commissaire de Lens a ordonné à ses hommes de nous évacuer à l'extérieur du parc, en nous poussant d'une manière disons… ferme…
Quelques photos de la soirée (photos Objecteurs de croissance 62 et Confédération paysanne).