NNDL (Notre-Dame-des-Landes) : contre le projet d'aéroport

La grève de la faim entamée le 11 avril dernier s'est terminée par une victoire mais le combat continue

Le 11 avril 2012, deux paysans, Marcel Thébault, 54 ans, et Michel Tarin, 64 ans, se sont installés sur le Cours des 50 otages, à Nantes, et y ont entamé une grève de la faim. Ils avaient le soutien de plus de 40 organisations opposées à la construction de l'aéroport, ainsi que de plus de 1000 élus locaux.

Ils ont été rejoints par : Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, en grève de la faim du 17 avril 2012 au 25 avril 2012 ; Gilles Denigot, ancien conseiller général de Loire-Atlantique, à partir du 25 avril ; Severine Durand, paysanne, Bouvron (44), à partir du 25 avril ; Marie Chiron, Bannalec (29), à partir du 27 avril ; Sandrine Le Luel, paysanne, Gourin (56), à partir du 30 avril ; Robert Chiron, ancien professeur de science à l’université de Nantes et fondateur l’association Bolivia Inti, La Chapelle-sur-Erdre (44), à partir du 2 Mai.

Les grévistes de la faim ont arrêté leur grève de la faim le 8 Mai, après 28 jours de lutte et de solidarité place Daviais à Nantes.

Cette arrêt fait suite aux négociations ayant eu lieu avec des responsables locaux du PS et un représentant de François Hollande, accordant un sursis à l’expulsion des exploitants et habitants de la ZAD arrivés avant la Déclaration d’Utilité Publique en 2008 et ayant refusé de négocier leurs terrains avec Vinci. Ce sursis est accordé le temps que les recours déposé en conseil d’Etat, conseil d’Etat et cour constitutionnel soient examinés.

Le député-maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault, par encore Premier ministre à ce moment-là, s'est félicité de cette décision ce mercredi 9 mai 2012 à Paris. “Je me félicite que la grève ait pris fin et que la voie de la raison et du dialogue l'ait emporté”, a-t-il déclaré à la sortie de la réunion du groupe PS à l'Assemblée.“Nous avons rassuré les agriculteurs: engagement a été pris qu'ils pourront rester dans leurs fermes jusqu'à la fin des derniers recours concernant les procédures actuellement engagées”. “C'est un signe de dialogue, ça ne veut pas dire que le projet est abandonné”, a-t-il toutefois ajouté.

Les O.C. 62 continuent d'apporter leur soutien aux opposants à la construction de cet AyraultPort inutile (11 janvier 2012 : aéroport Notre Dame des Landes : c'est Non!) et se félicitent de cette victoire obtenue. Mais la mobilisation et le combat continuent !

Liens

http://acipa.free.fr/ : Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes

http://aeroportnddl.fr/ : collectif d’élu-es doutant de la pertinence du projet d’aéroport